Mon approche
A tous les patients curieux de savoir ce qui va leur arriver…
Définition de l'Ostéopathie :
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie a déterminer, puis a traiter les zones du corps dont la mobilité est altérée, réduite, voire absente.
En effet, tout déficit de mobilité d'un tissu par rapport aux autres entraîne une perte ou une modification de la circulation de l'information nécessaire au bon fonctionnement de ce tissu et de ses environs. Ce dysfonctionnement crée, localement ou a distance, un dysfonctionnement quelconque, responsable ou non d'une douleur: c'est votre motif de consultation.
But de l'Ostéopathie :
L'objectif principal de l'ostéopathie est de permettre à l'organisme d'assurer sa propre guérison. Ceci est rendu possible par les mains de l'ostéopathe qui vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des tissus perturbés dans leur mobilité.
Principes de l’Osteopathie :
La vie, c'est le mouvement.
A partir du moment où cette fameuse mobilité tissulaire est altérée, l’information qui doit passer par la zone immobile est elle-même perturbée.
Or, pour que l'organisme ait un fonctionnement optimal, l’information doit être correcte et véhiculée partout dans le corps. Les moyens de transport de l'information dans le corps sont le sang et le système nerveux.
L'ostéopathe, dans sa pratique, va donc chercher à lever ces barrages d'information que sont les restrictions de mobilité, grâce à des techniques appropriées, douces. indolores et caractéristiques pour chaque tissu auquel elles s’adressent.
Les modes de traitement de l’Ostéopathie :
Après avoir entendu votre demande, après avoir récolté une multitude de renseignements sur votre santé et votre histoire et après avoir examiné les bilans médicaux (radiologique et biologique) en votre possession, l'ostéopathe va déterminer avec précision les indications et contre-indications de sa thérapie.
N.B: en aucun cas, vous ne devez vous dispenser des bilans et examens médicaux conventionnels prescrits.
L'ostéopathe n'utilise que ses mains. Grâce à une palpation spécifique, il teste les zones du corps à la recherche d'une altération de mouvement. Cela lui permet de faire le lien avec votre symptôme et l’histoire de votre problème. Une fois faite cette analyse, l’ostéopathe réalise son traitement en choisissant l’approche technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient
et chaque histoire.
Mais attention !
Le miracle n'existe pas...
L'amélioration, après une période de réaction éventuelle de 2 à 4 jours, peut-être graduelle et le traitement nécessiter plusieurs séances. En effet, un problème dont le mode d’apparition est ancien ne peut pas forcément être résolu en une seule fois.
Laissez le temps au temps; laissez à votre organisme le temps nécessaire pour organiser sa guérison.
Tout le travail de l'ostéopathe est basé sur l'anatomie de l'Homme et sa physiologie; il est un point d'appui nécessaire à l’autocorrection de votre organisme. Rien de plus.